Favoriser le dévéloppement de vos enfants avec Montessori

Les besoins de l’enfant et son développement

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Il est impératif de prendre en compte ses besoins spécifiques. Pour ce faire, il faut respecter sa recherche d’indépendance et l’énergie qu’il déploie à y parvenir, nous repositionner par rapport aux enfants en vue de les aider à acquérir leur autonomie, reconsidérer le concept d’éducation au sens général.

À ce titre, l’éducation doit être une aide de développement naturel de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, le développement de l’enfant est considéré au sens holistique du terme. Sont importants : son développement moteur, le développement de son activité sensorielle et intellectuelle. Le développement de l’activité motrice de l’enfant se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt. Les éléments sont tous à la taille de l’enfant et doivent pouvoir être maniés avec aisance.

Constamment à la disposition des enfants, les objets attirent leur attention et éveillent leur curiosité. Le développement des sens doit être favorisé avant l’âge de 6 ans car, au-delà, l’enfant préfère des activités à dominante intellectuelle. Pour son développement sensoriel, l’enfant a besoin d’objets de couleur, d’objets émettant des sons, de formes et de poids différents… La pédagogie Montessori privilégie le concret, permettant à l’enfant d’expérimenter pour mieux comprendre, avant d’appliquer ses connaissances à des notions plus abstraites. Par le biais d’expériences et d’erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.

Maximiser la réceptivité de l’enfant dans les « périodes sensibles »

Maria Montessori a identifié l’existence d’un esprit absorbant, une capacité particulière propre au jeune enfant. Cet esprit absorbant lui permet de forger sa personnalité en s’inspirant des éléments et des personnes qui l’entourent. Au cours de son évolution, l’enfant passe par des étapes appelées « périodes sensibles ». Il s’agit de moments où il acquiert des connaissances en se mettant en relation avec un aspect particulier de son milieu. Tout naturellement, l’acquisition de connaissances se fait dans l’enthousiasme et la motivation. En mettant à la disposition de l’enfant un environnement adapté, l’adulte l’aide indirectement à acquérir des connaissances et à pratiquer l’auto-activité. Dans ces périodes sensibles, l’enfant choisira donc des activités en fonction de ses motivations profondes et sera beaucoup plus réceptif aux apprentissages qu’il en retirera. L’un des avantages de ce type d’environnement est qu’il laisse libre cours à l’imagination des enfants et à leurs envies car tous n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Périodes sensibles * : De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :

• la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)

• la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)

• la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)

• la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)

• la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)

• la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)


L’esprit absorbant

Dans l’un de ses ouvrages, L’esprit absorbant, Maria Montessori utilise la métaphore de l’éponge pour expliquer la manière dont l’enfant absorbe les informations relatives à son environnement. Par exemple, un jeune enfant apprend sa langue maternelle sans règles formelles et sans effort conscient, utilisant tous ses sens pour étudier son environnement et acquérir les informations dont il a besoin. L’esprit absorbant est au cœur de la pédagogie de Maria Montessori : il forme la propriété psychique qui permet de faire la distinction entre l’intelligence de l’enfant au regard de celle de l’adulte.

Tiré de l’article : Qu’est ce que la pédagogie Montessori

Source : https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/
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